À propos de l’artiste

Rien de plus …

Maurice Jayet, peintre, crée des tableaux d'art abstrait en noir et blanc. Ses peintures utilisent de manière audacieuse la forme et la texture, et invitent le regard à se laisser troubler ou surprendre. 

« Peindre c’est établir une relation avec la réalité. C’est afficher des choix où pointe une révolte contre l’organisation du monde. C’est affirmer que limiter une palette au noir et blanc peut générer des dialogues et favoriser des expressions.

J'ai, un jour, entendu un homme de théâtre affirmer que le théâtre se faisait avec une bougie, un bout de ficelle, un texte et des comédiens. Rien de plus. Cette affirmation m'a conforté dans ma démarche de peintre d'aller à l'essentiel, sans superflus et sans ostentation, avec de la peinture acrylique noire et blanche, des spatules et des bouts de carton.

Somme toute, il faut quelques déclics, quelques souffles, qui donnent l'envie et l'énergie de s'adonner à cet exercice de ne jamais restituer un élément de la réalité, quel qu'il soit. Tout repose sur l'expression, sur la mise en équilibre de formes et de mouvements susceptibles d'accorder un sens à la toile. Tout repose sur cet acte de peindre, sur cette émotion empreinte de liberté, qui souhaite réinscrire sur la toile le doute et l'incertitude, transformer la manière de penser notre relation au monde, inviter le regard à faire l'école buissonnière. »