Manifeste pour l’art abstrait

Entrer dans le territoire artistique de chacun d’entre nous ne suppose aucun visa, ne demande aucun laissez-passer. Nul besoin de codes ou de règles pour pénétrer ces univers abstraits, construits à partir de nos souhaits de bien faire et de livrer une expression immédiatement perceptible.

Des intentions sans équivoque et des démarches aux spéculations toujours avouées, voilà bien, sonnants et trébuchants, quelques aveux issus de nos motivations.

L’ambiance et l’atmosphère remplacent l’image et le sujet.

La puissance évocatrice de l’expression efface toute narration. De même, l’incertitude du trait et le négligé du geste valent toutes les virtuosités de la restitution.

Nous ne montrons pas la réalité dans ce qu’elle a de perfectible ou d’onirique, nous l’assignons à une résidence sans repères, débarrassée de présences tangibles et d’éléments reconnaissables, pour lui accorder une fonction différente.

Et puis, et puis, il y a le regard ! Cette façon d’aborder l’œuvre, dépouillée de tout soupçon, sans a priori et forte de cette capacité à recouvrer une innocence, une disponibilité.

De cette qualité du regard dépend l’empreinte, voire la légitimité, de l’œuvre. Il importe alors que le spectateur s’assied sur quelques préjugés de principe, occulte toute recherche d’efficacité représentative et élimine de ses tabloïdes tous ses critères d’évaluation.

Tout ça pour s’emparer d’une nouvelle aventure, humaine de surcroît !!

Groupe Abstr’act

Previous
Previous

Conversation avec Maurice Jayet